POURQUOI L’ALTERNANCE EST UN PARI GAGNANT POUR LES START-UPS ?

Les mesures du gouvernement en faveur de l’apprentissage (contrat pro ou alternance, voir ci-dessous pour les détails financiers ‘-) me paraissent tellement incitatrices, que je ne résiste pas au plaisir de les faire connaitre. Etant donné que l’argent n’est pas le seul sujet, j’ai recueilli le témoignage de Thierry, dirigeant de Kopadia : il vient d’embaucher en CDI deux ingénieurs qui ont réalisé leur M2 en alternance dans son entreprise en 2019-2020.

Pourquoi choisis-tu l’alternance dans votre startup ?

Kopadia travaille sur des très hautes technologies, nous innovons sur un marché où les compétences de pointes sont saturées. Tout comme mon associé, de par nos expertises et expériences dans l’industrie et en particulier dans celle du parapétrolier, nous choisissons de parier sur l’avenir en formant des alternants.

Comment fais-tu de cette expérience un succès ?

Nous ne prenons pas de risque inconsidéré (un stage en fin de M1 permet d’évaluer les candidats et d’évacuer les doutes éventuels), et nous prenons le temps. Tout d’abord, nous faisons l’effort de bien connaitre la formation (en l’occurrence ici une école d’ingénieurs) en partageant des sujets d’études au préalable des sujets d’études avec les étudiants. Nous évaluons ainsi le niveau général de la formation et nous discutons avec les enseignants dans les matières qui nous intéressent pour nous assurer que nous sommes bien en phase.

Comme les formations choisissent bien souvent un profil d’étudiant – nous faisons là aussi un tri pour être certains de partager notre vision de l’ingénierie. Nous sommes des chercheurs qui trouvent ! Pragmatiques, tournés vers le terrain, nous ne sommes pas enfermés dans le labo. Nous sommes multi-casquette : hydrodynamique, mécanique, électronique, logiciel, algorithme… les hyper-spécialistes ne sont pas encore nécessaires pour nous. Enfin nous innovons ensemble : nous nous parlons, nous ajustons, nous essayons … bref il faut savoir s’exprimer et oser pour être membre de notre équipe !

Ensuite pendant l’alternance, on accompagne les étudiants. Le rôle du tuteur ne s’arrête pas à la porte de l’entreprise, nous nous investissons dans ses études, la réalisation de son mémoire … C’est un partage : nous sommes présents aux soutenances que nous avons préparées et répétées avec les étudiants.

Au-delà de l’embauche de 2 jeunes ingénieurs pour votre entreprise, qu’as-tu reçu de l’alternance ?

Nous sommes des ingénieurs passionnés et on aime transmettre. Nous sommes heureux de participer à la formation d’une tête bien faite qui fera les ingénieurs expérimentés de demain !

Au-delà de l’histoire de notre équipe, je suis heureux d’être connecté avec le monde universitaire. Cela me sort de mon quotidien de gestion d’entreprise, me permet de rester en veille sur l’innovation et de à Kopadia de s’investir dans des projets collaboratifs.

Plus d’infos sur le plan jeune :

  • une aide de 8000 € pour l’embauche d’un alternant (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage)
  • l’exonération de cotisations sociales demeure

Un jeune en université ou école gratuite, coûte 2 000€ sur l’année à l’entreprise en licence ou en master – faites vos calculs ici.